FAQ

 


E-Mail: team@erode-moto.com

 

155 Rue George Stephenson,
59300 Famars, France

 


1ère livraison prévue en avril

FAQ sur ERODE en général

D’où vient ERODE ?  
Nos produits sont conçus et développés en France. Son siège est situé à Famars au sein du Technopôle Transalley, spécialisé dans l’innovation des mobilités urbaines.
Nos partenaires industriels :
CDF PLAST (Douai) - spécialiste de l’injection plastique dans l’automobile, l’aérospatial, le ferroviaire, etc. DOURDIN (Lille) - spécialiste de films décoratifs et de protection dans l’automobile et les 2RM. NIDAPLAST (Valenciennes) - spécialiste dans la production de plaques polymères pour l’équipement moto et sportif. Ils confectionnent notre plaque dorsale en nid d’abeille, déjà utilisé par les plus grands pilotes de moto GP. JAVAUX (Chartres) - entreprise spécialiste dans l’industrialisation de mousses techniques absorbantes. Elle confectionne notre plaque dorsale en nitrile (NBR), dont la matière a également été utilisé dans la compétition moto au niveau professionnel. FIDLOCK (Allemagne) - spécialiste dans le système d’accroches et de fixations magnétiques en bagagerie.
Qui conçoit les produits ERODE ?  
Julien Guéry, motard depuis  plus de 10 ans, est le fondateur d’ERODE. Julien est entouré de partenaires quasi exclusivement français, aux corps de métier variés : bureaux d’études, designers, industriels, laboratoires et instituts de recherche en ergonomie,... Les produits ERODE sont le résultat d’un travail collaboratif de plusieurs années en co-construction avec les meilleurs experts dans leur domaine.
Nos partenaires commerciaux & en accompagnement :
WTF (Lille) - notre agence de communication, a qui nous confions la production des films et des photographies autour de la marque et des produits. Motoblouz (Carvin) - Distributeur N°1 en France de vente d’équipements pour motards sur internet. L’équipe nous a soutenu dans notre phase finale de développement, et nous accompagne aujourd’hui dans la phase de lancement commercial.
Que signifie le logo ERODE ? 
Le logo Erode incarne nos trois mots d’ordre : la sécurité, par sa forme en bouclier. L’ergonomie, par sa géométrie qui rappelle la symétrie du tronc humain et la structure de la colonne vertébrale. Et le minimalisme, par son design épuré, car notre sac à dos protecteur est un modèle intemporel dont vous ne vous lasserez pas.
ERODE a-t-elle reçu des prix et récompenses ? 
A la création de l’entreprise, le fondateur a été élu : Lauréat 2018 du Réseau Entreprendre Hainaut. ERODE a également reçu le Premier Prix au concours Start Up in Motion en 2018.
ERODE détient-elle les brevets de ses produits ? 
Oui, le concept du sac à dos protecteur ERODE est protégé par un brevet, pour son innovation technique en matière de sécurité et d’ergonomie.

FAQ sur le sac à dos protecteur BLACKOUT 

Qu’y a-t-il derrière le prix du sac ERODE ? 

Le prix de notre sac à dos protecteur s’explique par : Quatre ans de recherche et de développement. Des dizaines d’études morphologiques et anatomiques avec différents spécialistes du dos (ostéopathes, kinésithérapeutes, traumatologues et divers scientifiques) et ingénieurs ont été menées. 

 Sa conception en collaboration étroite avec une cinquantaine de partenaires et fournisseurs français ; ce qui nous a pris du énormément de temps et d’énergie, mais c’est le prix à payer quand on tient absolument à travailler avec les meilleurs. 

Nous misons toujours sur une préparation parfaite en amont, pour assurer par la suite une production sans embuches, et vous livrer un sac d’une qualité indiscutable. Le choix de matériaux composites aux performances remarquables, utilisés par les meilleurs spécialistes dans les domaines de l’aéronautique et de l’équipement militaire. 

 Une confection textile complexe, unique au monde. Près de cinquante prototypes, des milliers d’heure de travail et des dizaines de personnes ont été nécessaires pour mettre en place des process de confection nous permettant de vous garantir un sac à dos le plus sécurisé, étanche, fonctionnel et design au monde. 

Nous sommes fières aujourd’hui d’affirmer que c’est une mission accomplie.

Qu’ont révélé les tests d’impact et d’absorption réalisés ? La protection dorsale intégrée au sac a-t-elle fait ses preuves ?

Le sac à dos protecteur ERODE a été confié au laboratoire d’essais TÜV, mondialement réputé pour la certification des protecteurs dorsaux FR EN1621-2. 

 Les résultats des premiers tests mécaniques ont révélé des performances inégalées en termes d’absorption, d’abrasion, de résistance à la perforation et de diffusion de l’énergie. 

Nous avons mesuré un niveau d’absorption moyen de moins de 2kN de force résiduelle lors de l’impact. La norme en vigueur de Niveau 1 impose des résultats en dessous de 18kN, et 9kN pour le niveau 2.
Les études scientifiques révèlent par ailleurs un seuil de fracture maximal pour une vertèbre de 4kN.      

En quoi le sac à dos ERODE se distingue-t-il des sacs à dos conventionnels et à coque connus sur le marché ? 

Le sac à dos ERODE se différencie sur plusieurs points : 

  • On a fait le choix de matériaux connus pour leur résistance et leurs propriétés mécaniques. 
  • La coque de notre sac à dos sert de bouclier et les plaques dorsales d’amortisseur. Ensemble, elle permette de protéger le dos des obstacles rencontré pendant la chute ainsi que du contenu transporté.
  • Assemblée en retrait des plaques dorsales - à l'aide rivets STANLEY® -, celle-ci n’entre jamais directement en contact avec le dos du l'utilisateur (motard, scootéristes, cyclistes, trottinettistes, ...). 
  • Cette conception permet d'apporter un niveau de sécurité supérieur aux exigences de la norme concernée.

Je possède déjà une protection dorsale à moto, quelle différence avec un sac à dos protecteur ERODE ? 

Le sac à dos ERODE® est composé d’une protection dorsale optimisée, plus performante qu’aucune autre vendue sur le marché. 

ERODE vous offe l'occasion de partir enfin avec votre sac à dos comme vous l’avez toujours fait, mais cette fois-ci sereinement, c’est à dire sans les dangers ni contraintes ergonomiques habituellement connus avec les sacs à dos non protecteurs, qui peuvent agraver les traumastismes corporels lors même d'une anodine gliassage. 

Avec quel autre équipement de protection puis-je porter le sac à dos ? 

Si vous portez une plaque dans votre blouson, le port du sac ERODE est compatible, comme avec n’importe quel autre sac à dos.

Si vous avez l’habitude d’être équipé d’une coque additionnelle au blouson, il est conseillé d’éviter de la porter avec le sac à dos ERODE. Celle-ci pourrait altérer le bon maintien du sac à dos sur votre dos et vous créer des désagréments au niveau du confort. 

Si vous portez un gilet airbag, le port du sac à dos ERODE est incompatible, comme n’importe quel autre sac à dos. Comme le précise La Sécurité Routière à propos d’un équipement airbag : “Avec cette technologie, il est fortement déconseillé de porter un sac à dos : en cas de déclenchement, le sac à dos empêcherait le système de se gonfler normalement, rendant ainsi la protection inefficace.”     

En cas de chute à moto, comment le sac à dos protecteur me protège-t-il ? Me protège-il de son contenu ? 

L’association de la coque protectrice aux plaques dorsales permet au sac à dos ERODE de limiter la transmission de la force de l’impact au niveau de la colonne vertébrale en cas de chute. Cela permet également de protéger la colonne vertébrale du contenu du sac. Parce-que la coque du sac à dos repose sur les deux plaques dorsales protectrice, en périphérie de la colonne vertébrale, elle n’entre jamais en contact avec le dos du motard, même en cas de chute.

Le contenu du sac est-il protégé ? 

En cas de chute, le contenu de votre sac à dos Blackout sera protégé des chocs grâce à ses capacités d’absorption, et des intempéries car notre sac est entièrement étanche.

Le sac ERODE est-il compatible avec le voyage en duo ?  

Tout dépend du gabarit de la moto. Il ne fait que 19 cm d’épaisseur, ce qui équivaut à la moyenne basse de la plupart des sacs à dos.